Happy Holi, « la fête des couleurs »

Le festival Holi, Surnommée la « fête des couleurs » ou encore « fête de l’amour », tire son origine de la mythologie hindoue et symbolise la victoire du bien sur le mal. Elle est célébrée dans toute l’Inde.

Origine de la fête

Selon la légende, il y avait autrefois un puissant roi démon du nom d’Hiranyakshyap. Ce roi démon résidait à Multan, et était pratiquement indestructible, en raison d’une faveur accordée par Brahma.

Hiranyakshyap est devenu arrogant, considéré comme un dieu, il demanda à tout le monde de le vénérer. Son fils, Prahlad, cependant, était dévoué à Vishnu, et refusa d’adorer son père. En conséquence, Hiranyakshyap demanda à sa soeur, la démoniaque Holika (c’est de son nom que nous obtenons le mot ‘Holi’), son aide pour se débarrasser de Prahlad. Comme Holika avait reçu un avantage qui l’avait rendue immunisée au feu, elle est allée dans un bûcher avec Prahlad sur ses genoux, espérant que son neveu serait brûlé vif. La dévotion de Prahlad à Vishnu le sauva, et Holika fût brûlée à sa place.

Date de le fête

Cette fête religieuse qui se déroule le jour d’après la dernière pleine lune de Phalugna (dernier mois du calendrier Hindu) entre Février et Mars, marque la fin de l’hiver et célèbre donc le retour du printemps et la fertilité.

Rituels

La veille de la fête, d’immenses feux de joie sont allumés. Ces feux, représentent la crémation de Holika, sœur du roi Hiranyakaship, symbolisant la destruction du mal. Les braises sont ensuite récupérées par les habitants qui les ramènent chez eux et s’en servent pour allumer un nouveau feu.

Le lendemain, les participants s’aspergent de poudre et d’eau colorée. Après s’être aspergé, il est d’usage de s’exclamer « Bura Na Mano, Holi Hai ! » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holi »). Chaque couleur revêt une signification symbolique. Le rouge désigne la joie et l’amour, le vert l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité…

Leave a Comment.